Willy Ronis, Le petit Parisien, 1952 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Willy Ronis par Willy Ronis, au Kiosque de Vannes

Le Kiosque de Vannes, espace culturel dédié à la photographie, accueillera l’exposition Willy Ronis par Willy Ronis jusqu’au 5 mars 2023. Réunissant un ensemble d’images sélectionnées et commentées par le photographe lui-même avant sa mort, l’exposition permet de revenir sur l’œuvre et la carrière de cette figure majeure de la photographie humaniste française. 

Willy Ronis
Willy Ronis, Autoportrait aux flashes, Paris, 1951 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Maître de la photographie humaniste

Né en 1910, Willy Ronis découvre la photographie à travers le travail de son père, propriétaire d’un studio photo. Mais, passionné par la musique, il ne s’intéresse que très peu à cette pratique et souhaite devenir compositeur. Ce n’est qu’après avoir reçu son premier appareil à 16 ans qu’il s’ouvre à cet art et qu’il découvre la Société française de photographie.

Les travaux de Brassaï, Pierre Boucher ou Rogi André font naître chez lui un véritable intérêt pour les photographies vivantes et « anti-conventionnelles ». En effet, peu intéressé par les photographies de portraits et de famille prises dans le studio de son père, il préfère associer la politique et la photographie. Fortement engagé à gauche, il immortalise ainsi les manifestations pendant les événements politiques de 1936 et devient photoreporter.

Proche de Henri Cartier-Bresson, Robert Capa et David Seymour, il cherche à dresser le portrait de la société de son époque de façon intimiste. L’Homme est toujours au centre de ses photographies qui, réunies, constituent une fresque de la société. Il capture les gens dans leur ordinaire, et souhaite nous les faire aimer dans leur authenticité. Il se démarque ainsi de ses amis grâce à des photographies de foules et de ses moments de joie.

En effet, il s’attache à dresser des portraits optimistes de ce qui l’entoure, mais sans pour autant embellir la réalité. Il conserve une part de réalisme dans sa photographie et représente son époque telle qu’elle est, y compris dans ses difficultés. Il montre ainsi son engagement social en capturant le monde du travail et les luttes ouvrières.

Willy Ronis
Willy Ronis, Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Grâce à ses clichés en noir et blanc du Paris du 20e siècle, représentant la société sous toutes ses coutures, Willy Ronis est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes figures de la photographie humaniste française — aux côtés de Robert Doisneau ou Sabine Weiss.

Willy Ronis au Kiosque de Vannes

En 1983, Willy Ronis fait don à l’État de toute son œuvre photographique, afin d’offrir au ministère de la Culture la possibilité d’enrichir ses collections. Il lègue le reste de son travail à l’État en 1989 puis en 2006 dans son testament. Par ces gestes, le photographe confirme son engagement social en garantissant une pérennité à ses photographies. 

Le Kiosque, espace culturel de la ville de Vannes dédié à la photographie, organise une exposition à partir d’une sélection d’images commentées par le photographe lui-même.

Ses clichés les plus célèbres tels que Le petit Parisien ou Les amoureux de la Bastille seront présentés. L’exposition Willy Ronis par Willy Ronis permet ainsi un retour sur l’oeuvre et la carrière de ce photographe majeur décédé en 2009.

Willy Ronis
Willy Ronis, Le petit Parisien, 1952 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Informations pratiques :
Willy Ronis par Willy Ronis
Le Kiosque, Ville de Vannes
Du 10 décembre 2022 au 5 mars 2023
Esplanade Simone-Veil, rive droite du port, 56 000 Vannes
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite